Bienvenue dans la formation de guitare en ligne des Cours Aria

Tu viens de rejoindre un programme conçu pour t’aider à progresser de façon claire, structurée et efficace. C’est une synthèse de 15 années d’expériences forgée par des milliers d’élèves, en présentiel comme en ligne. C’est une méthodologie avec des nouvelles notions qui répondent aux questions des joueurs débutants ou tout simplement bloqués sur YouTube, passant de vidéos en vidéos a la recherche de l’information qui leur permettra de progresser.

Guitare

On va débloquer tout ça.

Nous allons aller à l’essentiel en t’apportant les bonnes méthodes avec les bons concepts et exercices, t’éviter les erreurs courantes et t’aider à développer une pratique régulière et solide.

Chaque cours est composé de points théoriques (T1, T2, T3…), de points pratiques avec les vidéos de jeu (P1, P2, P3…) pour terminer avec un questionnaire.

Installe-toi confortablement et commence quand tu es prêt.

Théorie

T1) Comprendre l’instrument en 4 minutes de lecture

Connaître l’instrument est primordial dans sa façon de le comprendre et le jouer, avant même de poser les doigts dans les cases.

A) L’instrument

La guitare fait partie des cordes pincées et est a la fois un instrument harmonique (on peut jouer plusieurs notes en même temps) et un instrument percussif (on attaque les cordes soit avec un objet soit le bout des doigts et cette attaque est beaucoup plus mise en avant que d’autres instruments). Il y a 6 cordes, de la plus grave à la plus aigus. Les 3 premières sont les graves, elles logent principalement les basses lors des accords. Les 3 dernières sont les aigus, c’est sur celles ci que nous aurons les mélodies.

B) Les parties d'une guitare

C) Un Rôle défini pour chaque main (il y a une priorité)

La main gauche s’occupe des notes jouées soit seules, soit jouées en même temps (accords) sur le manche de la guitare qui est composé en moyenne de 21 cases sur les guitares acoustiques. Les cases après la 13e sont presque impossible à jouer à cause de la caisse de résonance sauf si vous avez un pan coupé et que vous pouvez aller jusqu’à la case 17. Pour les guitares électriques, le concept est d’aller le plus loin possible et î d’atteindre les sur-aiguës, généralement la 22 ,parfois le 24e sur certaines guitares. Parfait pour jouer des solos.

La main droite (ou la main gauche pour les gauchers) s'occupe du rythme. Elle permet de créer des motifs, d'accentuer, de nuancer. Cette main est VOTRE personnalité musicale. Un accord ouvert de DO majeur a, naturellement, un son défini qui ne change pas (la suite de notes sera toujours la même). La seule façon de différencier un Do majeur ouvert joué par plusieurs guitaristes ayant la même guitare, c'est leur main droite, car leur manière de percuter les cordes ne sera jamais la même.

Il faut voir le concept de la guitare comme une voiture : la main gauche (les notes ou accords, ça serait la main droite pour les gauchers) serait la carrosserie. On choisit la couleur, la forme, la texture de la peinture. La main droite représenterait le moteur. Elle génère l'énergie rythmique de la musique. C'est elle qui gratte ou pince les cordes de manière régulière pour donner le tempo et le "groove" à la chanson. Sans une main droite active et régulière, la musique n'a pas de mouvement. Il n’y aurait donc aucun son sans celle ci, ce qui en fait la priorité.

Main droite > Main gauche

D) Les 3 techniques de guitare les plus utilisées

Le « picking » : note par note, généralement des mélodies : les cours 2 et 5 sont dédiés aux pickings les plus connus, des mélodies pop et rock en passant par la musique de films.

Les accords avec battements : on joue plusieurs cordes en même temps avec un rythme à la main droite comme des suites d’accords par exemple : les cours 3 et 6 sont dédiés aux suites d’accords les plus réputés et aux différents rythmes à connaître.

L’arpège : on prend un accord et le joue corde par corde, pas en même temps : les cours 4 et 7 sont dédiés aux différentes formes d’arpèges possible sur des exemples que tout le monde connaît !

E) Quel est le langage le plus adapté pour le guitare ?

Le langage musical standardisé, à travers le solfège, offre un langage codifié pour les musiciens voulant communiquer entre eux, déchiffrer des partitions et collaborer au sein d’ensemble musicaux de type orchestre. Il permet de parler le même langage qu’un violoniste ou qu’un saxophoniste a travers la même idée ou le même vocabulaire. Il est extrêmement complet mais il oblige à apprendre un dialecte dense et difficile avant même de commencer à jouer. Il n’est pas obligatoire pour commencer la guitare, surtout si on joue seul dans sa chambre.

Le langage instrumental, c’est le langage propre à l’instrument a travers ses spécificités et ses techniques. La majorité des guitaristes parlent en cordes et en cases, on gratte de haut en bas ou bas en haut, on nuance en glissant ou en martelant les cordes… et chaque instrument a son propre univers. La guitare a ses propres codes et la façon la plus simple de communiquer sans avoir a apprendre tout un nouveau langage, c’est la tablature. C’est ce que nous utiliserons a travers ce parcours.

C'est parti!

T2) La tenue de la guitare

Avant de commencer les pratiques, deux choses : la tenue main gauche / main droite et l’accordage

La tenue est importante pour le confort de jeu ainsi que la qualité de jeu. Une mauvaise position peut vous faire mal au dos ou au poignet. Une mauvaise tenue du manche peut atténuer votre qualité de jeu. Une mauvaise position de main peut étouffer les cordes, le son ne sortira pas comme il faut.

Les 3 points d’encrage : pouce visible (pour permettre aux doigts de se positionner + bloquer certaines pour plus tard), contact paume (stabilisation de la main pour une meilleure précision) et doigts crochetés (pour ne pas qu’ils touchent les cordes suivantes) (ajouter photos ?). Ajouter aussi les mauvaises positions et expliquer pourquoi.

La tenue de la main droite : prendre le pick à 2 doigts + laisser les 3 doigts restants détendus, ils nous serviront de contre poids et d’appui pour rajouter de la précision.

T3) accorder la guitare (Guitar Tuna)

L'accordage est la première étape de la formation. Il permet de s'assurer que la guitare est accordée correctement et de commencer à jouer.

Quiz

Testez vos connaissances avant de commencer le cours 2
Loading quiz...